
GUIDE QUALIOPI
Le Référentiel National Qualité

Les organismes de formation qui souhaitaient bénéficier des financements de la formation professionnelle devaient être certifiés Datadock jusqu’au 31 Décembre 2021.
Mais depuis le 1er janvier 2022, les acteurs de la formation professionnelle doivent être certifié Qualiopi pour continuer à bénéficier de ces budgets.
Le ministère du Travail publie une huitième version de ce guide datée du 23 novembre 2023
Pourquoi une certification Qualiopi ?
Au fur des années la réglementation autour de la qualité de la formation s’est durcie. Le Datadock qui n’était qu’une procédure déclarative est remplacé par une véritable procédure qualité sanctionnée par un audit, qui donne droit à la certification Qualiopi délivrée par un organisme indépendant et accrédité.
Est ce que la certification Qualiopi est obligatoire ?
La certification Qualiopi n’est pas obligatoire, l’organisme de formation peut exercer son activité sans être certifié Qualiopi en toute légalité.
Mais l’organisme ne pourra pas bénéficier des subventions de la part des fonds publics et mutualisés (OPCO, CPF, Pôle Emploi, etc.) indispensable à leur activité.
La certification Qualiopi est un gage de qualité et de professionnalisme pour les organismes de formation. Elle leur permet de se démarquer sur le marché, d’accéder à des financements et de contribuer à l’amélioration de la formation professionnelle en France. Mais encore un organisme certifié Qualiopi démontre le sérieux de l’organisation du centre.
Qui peut être certifié Qualiopi ?
La certification Qualiopi s’adresse à toutes les organismes exerçant l’une des activités de formations quelle que soit leur taille.
les Organismes de Formation,
les centres de Bilan de Compétence,
les accompagnateurs VAE,
et les Centre de Formation d’Apprentis.
Qui délivre la certification Qualiopi ?
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Conditions pour obtenir la certification Qualiopi ?
Les critères et indicateurs
La certification Qualiopi se base sur 7 critères qualifiés sur 32 indicateurs d’appréciation au total.
Tous les organismes de formation qui visent l’obtention de la certification doivent respecter ces 7 critères. Ils ont été déterminés par le ministère du Travail et sont disponibles en ligne sur le référentiel national qualité (RNQ).
les audits Qualiopi
Pour obtenir votre certification Qualiopi, vous devez passer un audit par un organisme certificateur accrédité par l’état. Il évaluera différents éléments en fonction de la catégorie d’action de votre structure. Pour chacun des indicateurs, il convient d’apporter des preuves. A l’issue de l’audit qui dure généralement une journée, l’organisme vous accordera (ou non) la certification.
Nos offres d’accompagnement Qualiopi
Audit initial de certification
Audit de surveillance
Audit de renouvellement